Login

Serre L'Inra se penche sur les serres photovoltaïques

Dans un contexte mondial d'extension continue des surfaces cultivées sous serre, le projet Inra et Sunpartner vise la mise au point d'une serre photovoltaïque optimisant la culture des végétaux. ©Valérie Vidril

L'Inra et Sunpartner ont annoncé le codéveloppement de serres agricoles photovoltaïques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Inra et Sunpartner ont annoncé le codéveloppement de serres agricoles photovoltaïques.

L'Inra et le groupe Sunpartner, spécialiste des solutions solaires innovantes basé à Aix-en-Provence, ont signé - en novembre dernier - un projet de partenariat pour le développement de serres photovoltaïques. Ce programme, qui devrait atteindre un financement global de 5 millions d'euros, doit se concrétiser, dans un premier temps, par la réalisation d'une serre prototype, disponible en juin 2013, sur le site de l'Inra-Sophia Antipolis.

Concilier énergie et productionDans un contexte mondial d'extension continue des surfaces cultivées sous serre (+ 10 % par an, source ISHS-International Society for Horticultural Science), le projet vise la mise au point d'une serre optimisant la culture des végétaux en agissant à la fois au niveau de la qualité de la filtration du rayonnement, et de la complémentarité entre production d'électricité et de chaleur. « Cette démarche s'inscrit en rupture avec les installations de panneaux photovoltaïques standards sur les serres agricoles observées depuis cinq ans en France et qui n'ont constitué qu'un effet d'aubaine financier peu pérenne, sans réelle production agricole », précise l'Inra. « Les seuls exemples réussis de production sous serre photovoltaïque concernent des cultures très spécifiques se satisfisant de peu de luminosité (comme la fraise et la framboise). »

Puissance et transparenceLes innovations majeures portent notamment sur l'adaptation de la technologie Wysips® développées par Sunpartner. Grâce à un composant ultrafin et transparent (0,5 millimètres ou moins), elle transforme n'importe quel support en surface autoproductrice d'énergie issue de la lumière, naturelle ou artificielle. La puissance générée atteint déjà 5,8 milliWatt-crête par cm² et pourrait doubler d'ici 2014. Le taux de transparence atteint 90 %.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement